Les Techniques Psychomusicales

La Relaxation sous Induction Musicale

L'Analgésie sonore
Fondées sur l'écoute de programmes sonores légèrement différents de ceux utilisés en relaxation sous induction musicale, les techniques d'analgésie sonore peuvent être proposées aux patients au cabinet ou à domicile. Elles ont pour objectifs de réduire certaines douleurs physiques, mais aussi, utilisées dans différents services hospitaliers ou institutionnels, de préparer les malades avant toute intervention de soins douloureux, de réduire les états d'anxiété et d'angoisse avant les interventions pré-opératoires, de supprimer les pré-médications, de réduire les dosages anesthésiques et d'améliorer la récupération psycho-physiologique des malades.
L'Haptonomie sonore

Proposées au futurs parents à partir du cinquième mois de grossesse (âge gestationnel à partir duquel le foetus est capable de percevoir les sons), les techniques d'haptonomie sonore associent la voix et le toucher de la future maman pour entrer en communication directe avec son bébé. Cette phase active pourra être complétée par un moment de relaxation sous induction musicale à l'intention de la future maman et de son bébé.
Les applications dans l'accompagnement de la grossesse sont nombreuses : repositionnement du bébé en douceur, aide au travail, création d'une relation de tendresse et de complicité avec le bébé, préparation physique et émotionnelle à l'accouchement... Le futur papa est bien sûr vivement invité à participer aux séances qui ont lieu au cabinet ou à domicile.